L’oenotourisme un potentiel énorme pour l’évènementiel

oenotourisme et tourisme viticole

L’oenotourisme, une tendance qui séduit de plus en plus dans l’évènementiel

L’oenotourisme ou encore le tourisme viticole est un secteur en plein essor dans le monde de l’évènementiel.

En France, l’oenotourisme est assimilé aux patrimoines et aux valeurs français. Le vignoble est associé à la gastronomie, à l’histoire, la culture et l’art de vivre. Les régions viticoles sont les destinations les plus prisées par les touristes. Ils étaient 10 millions de touristes en 2016 contre 7,5 millions en 2009.
Ils deviennent plus friands à la découverte du vin et de la vigne, des rencontres des vignerons, des sites culturels et patrimoniaux liés au vin et à sa production.

tourisme viticole oenotourisme potentiel de croissance

Avec une histoire bien ancrée autour du vin, Bordeaux possède les plus grands vignobles du monde. C’est par définition , la référence mondiale.  Il va donc de soit que la Belle endormie soit qualifiée comme étant l’acteur principal oenotouristique.

L’oenotourisme, un potentiel de croissance énorme pour l’économie

Vous l’aurez donc compris, l’oenotourisme / tourisme viticole constitue un potentiel de croissance majeur pour l’économie et plus particulièrement pour la filière viticole. Notamment avec l’accroissement de la fréquentation des régions viticoles ainsi que la stimulation de la vente des vins ; mais aussi pour le tourisme.

Des expériences de qualités

Les professionnels de ce secteur, ont donc tout intérêt à proposer des évènements divers et variés. Ces évènements ont pour objectif de faire vivre aux oenotouristes, des expériences sensorielles, cognitives, pragmatiques et relationnelles.

La réussite d’un bon évènement oenotouristique repose sur :

  • L’établissement d’une offre complète avec des prestations de qualité telles que des vins de qualité, un site bien aménagé et un accueil irréprochable.
  • Proposition d’une activité personnalisée et unique où les touristes viticoles seront actifs en participant par exemple aux vendanges ou en fabriquant leur propre vin.
  • Proposition des produits alliant le vin à d’autres activités en prenant en compte les contraintes et les besoins de la cible.

Etre un professionnel du vin et du tourisme est la clé de la réussite d’un évènement oenotouristique de qualité.

Laisser un commentaire