Bordeaux Métropole Arena : la nouvelle salle de spectacle bordelaise

Le parvis de la salle avec en fond la salle blanche avec les equalizers
La structure de la salle vue de l'extérieur
Bordeaux Métropole Arena

Depuis le 24 janvier dernier, Bordeaux dispose désormais d’une salle de spectacle pouvant accueillir les tournées des plus grands artistes internationaux. Zoom sur cette salle tant plébiscitée.

C’est lors du concert du célèbre groupe Dépêche Mode, le 24 janvier dernier, que la nouvelle salle de spectacle, Bordeaux Métropole Aréna, a fait son inauguration, avec notamment comme invité, Alain Juppé, maire de la ville. La jauge maximale de 11 300 personnes était pleine pour applaudir avec fureur la prestation.

Une construction par les meilleurs

C’est Rudy Riccioti, architecte à qui nous devons notamment le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille, qui a gagné l’appel à projet lancé par Bordeaux Métropole. Au niveau de la mise en oeuvre, il s’agit du groupe Bouygues Construction qui a réalisé cet immense bloc de béton blanc de 17 000 m² transpercé d’equalizers illuminés au rythme de la fréquence musicale.

Une configuration multifonctionnelle

De 2 500 à 11 300 places, des rails permettent de moduler la salle en fonction de la prestation proposée (concert, événement sportif, événement d’entreprise…) et permettent ainsi une liberté d’adaptation pour les artistes. Elle offre en effet la possibilité de disposer les gradins face à la scène, pour les concerts ou spectacles, mais également de les placer de façon à proposer une vision à 360° pour les événements sportifs indoor.

Les soirs de spectacle, les visiteurs peuvent profiter de 8 bars différents, installés dans le hall d’accueil ainsi qu’aux premier et deuxième étage. Ils peuvent ainsi se restaurer et/ou s’offrir un verre tout en restant dans l’enceinte de leur spectacle.

Salle de spectacle avec des gradins et un terrain pour un événement sportif
Configuration possible pour un événement sportif indoor

L’acoustique sensationnelle

Afin de proposer la meilleure sonorisation possible, différents bureaux d’études one été sollicités pour proposer, quelque soit la configuration de la salle, une acoustique optimale. A titre d’exemple, j’ai participé au concert Electrika en Février, durant lequel 3 artistes se sont enchainés : Petit Biscuit, Feder et Vitalic. Nous étions totalement immergés dans l’ambiance du concert, la musique résonnait en nous, donnant ainsi corps à ce que nos oreilles entendaient. Tous les retours que j’ai eu par rapport à ce concert étaient unanimes : une acoustique à couper le souffle !

Une programmation prometteuse

Soucieuse de s’adapter aux envie de chacun, la salle propose une programmation pour tous. On y retrouve des artistes internationaux tels que : Imagine Dragons, Shakira ou Lenny Kravitz ; mais aussi de la chanson française (Michel Sardou, Véronique Sanson…) ; de la pop avec Shaka Ponk, Vianney, Louane, Brigitte ; ainsi que des comédies musicales telles que Dirty Dancing, Bodyguard, de l’humour, des spectacles jeune public etc… Vous pouvez découvrir la programmation complète ici.

Laisser un commentaire