LA BRADERIE DE LILLE UN ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE

Chaque année, le week-end du 1er septembre attire plusieurs millions de visiteurs dans la région Lilloise à l’occasion de la plus grande braderie d’Europe.

 

Les origines de la braderie de Lille

La braderie a été créée en 1127, c’est un événement marchand qui attirent fin août – début septembre sur la région de Lille des commerçants venus de toute l’Europe.

Le mot « braderie » est lié à la « franche foire » médiévale. Lors de cette braderie, les transactions sont franches c’est à dire qu’il n’y a pas de taxes, et personne ne peut être poursuivi pour dettes, ou méfaits durant cet événement. Lors de cette braderie, les valets pouvaient vendre les anciens objets ainsi que les vêtements de leurs maîtres.

Lors de cette braderie, les objets les plus vendues étaient des tissus de laine et de lin, peaux,  cuirs et vins. Ce qui n’est pas étonnant car, Lille est très réputée pour la qualité de sa laine et de ses draps.

Cette braderie dure trois jours dans la région de Lille, c’est l’un des événements les plus connus en France mais également à l’étranger.

 

La braderie de Lille 2018

Le 1er ainsi que le 2 septembre sont deux dates à inscrire dans vos agendas, Pourquoi ?

Car ce sont les dates de la braderie de Lille qui aura lieu en 2018, c’est donc l’occasion de faire des bonnes affaires en allant chiner à la braderie la plus grande d’Europe. La braderie de Lille aura lieu autour de la place du Général de Gaulle, et se prolonge jusqu’au parc Jean-Baptiste.

Lors de ce premier week-end de septembre, la ville de Lille s’anime avec sa fête foraine, des concerts de rue, des brocanteurs.

La braderie de Lille n’est pas un événement nouveau, mais un événement qui perdure car il a lieu tous les ans. C’est le rendez-vous incontournable qui rassemble les visiteurs, les brocanteurs, les chineurs ainsi que les vendeurs dans la région de Lille.

Cette braderie, est également l’occasion pour les participants de déguster les fameuses moules-frites.

Chaque année, plus de 500 tonnes de moules et 40 tonnes de frites sont consommées lors de cette braderie.

 

La braderie de Lille un événement sous haute sécurité

Comme tout événement, la braderie de Lille est très sécurisée suite aux nombreux attentats qui ont eu lieu. Lors de l’année 2016, la mairie de Lille a préféré annuler pour la première fois l’événement incontournable. Cependant, les visiteurs ainsi que les habitants pouvaient déguster les moules-frites dans les restaurants de la ville de Lille, les boutiques de la ville avaient également mis en avant leurs remises exceptionnelles pour la braderie.

En 2017, la mairie a renforcé la sécurité de l’événement pour que ce soit maximal. La mairie a mis en place plusieurs points de contrôle d’accès, contrôlés par la police ainsi que des agents municipaux. La marie à également installer plusieurs blocs de béton autour du périmètre de la braderie, afin d’empêcher l’intrusion de voiture-bélier. De même que la circulation en voiture est interdite dans le périmètre de la braderie.

 

La braderie de Lille un programme complet

Lors de la braderie de Lille, il est préférable de privilégier les transports en commun car, les voitures sont interdites. Vous devrez donc marcher pour découvrir la braderie de Lille, mais également la ville aux briques rouges.

 

En bref la braderie 2018 c’est :  

  • Les concerts de la Braderie : le programme de 2018 est à venir.
  • Un semi-marathon, mais également une course de 10 kms. En 2018 on voit le retour de la course du 5 kms. Le départ ainsi que l’arrivée de ces trois courses différentes ont lieu à côté de la Place du Théâtre de la Madeleine. Il y a également une course 2024, qui est gratuite elle est destinée aux enfants. Elle est nommée 2024 symboliquement pour soutenir l’organisation des JO à Paris.

Cliquer sur le lien ci-dessous si vous souhaitez participer à l’une des courses de la Brader’y https://www.njuko.net/courses-bradery-2018/select_competition

  • Des animations : les enfants peuvent profiter de la fête foraine qui a lieu sur le Champs de mars. Lors de la braderie de Lille, il y a également de nombreux concerts dans toutes les rues de la ville. Cependant, la plus grande animation reste la plus grande braderie d’Europe. Ce qui permet à la ville de Lille de se transformer en une ville conviviale où l’on peut profiter des meilleures occasions.

La braderie de Lille, c’est donc l’occasion de participer à un événement incontournable, mais aussi de découvrir une ville très animée.

 

Laisser un commentaire