Délocalisation du Reggae Sun Ska, un des plus grands festivals reggae d’Europe

Le Reggae Sun Ska

Le Reggae Sun Ska est un événement phare, un des plus grands festivals reggae d’Europe organisé par l’association anciennement dénommée Music’Action. Primé meilleur festival de l’année 2018 aux Victoires du Reggae, il prend place chaque année en Nouvelle Aquitaine le premier weekend d’août pour le plus grand plaisir de ses festivaliers. Après plusieurs éditions au coeur de la métropole bordelaise, le festival se voit contraint de repartir dans le Médoc.

 

Ses engagements

Aujourd’hui le Reggae Sun Ska c’est aussi une marque d’engagement éco-citoyenne. En effet, il y a eu cette volonté de faire de lui un « festival durable », grâce à l’association organisatrice qui s’inscrit depuis 2005 dans une démarche éco-citoyenne. Chaque poste d’organisation du festival est étudié afin de réduire l’impact du festival sur l’environnement pour développer l’Eco Sun Ska. Quoi de mieux qu’un événement plébiscité par des milliers de personnes, dont la jeunesse européenne, pour véhiculer des valeurs d’écoresponsabilité ?

 

Ses Débuts

Pour son lancement, le Reggae Sun Ska met en scène des pointures de la scène reggae française tels que Sinsémilia et la Ruda Salska dans le Médoc, le berceau du festival.
Les éditions se succèdent et le festival prend de plus en plus d’ampleur, attirant toujours plus de public et accueillant des artistes internationaux de grande envergure comme Alpha Blondy et Capleton.

 

Aujourd’hui le Reggae Sun Ska c’est
– Un festival
– Des valeurs éco-citoyennes et humaines fortes
– Une programmation internationale riche
– Une offre d’activités sportives et culturelles
– Des moments de partage

 

Communication/ Organisation événement

Le festival a acquis une notoriété telle que la programmation et la communication sur les premiers noms des artistes est chaque année très attendue. Présents sur tous les réseaux sociaux et actif toute l’année, le Reggae Sun Ska entretien sa notoriété en postant du contenu régulièrement.
C’est devenu un modèle d’organisation exemplaire, comme le souligne l’élu bordelais Vincent Feltesse, grâce à l’équipe organisatrice de Fred Lachaize et grâce à l’aide de centaines de bénévoles engagés. La force de cette organisation repose aussi sur le choix de lieux atypiques et des collaborations avec des acteurs locaux.

 

 

Un festival qui bouge

Tout a commencé dans les vignes du Médoc, la terre natale du festival, faisant découvrir, chaque année, plusieurs villes de cette région aux festivaliers. En 2014, le Reggae Sun Ska se délocalise à Pessac cette fois, au cœur de la métropole bordelaise. Ce changement permet d’accueillir plus de festivaliers et facilite grandement l’accès aux concerts, avec une organisation rodée.
Pour l’édition 2018 le festival doit repartir dans le Médoc. Ce retour aux racines donnera-t-il un nouveau souffle au festival ou sera-t-il un frein à l’expansion et à l’offre qu’il pourra proposer ?

 

Rendez-vous les 3, 4 et 5 août 2018 à Vertheuil Médoc !

Laisser un commentaire