L’événementiel à l’heure du digital

  Le digital au cœur des événements !

Aujourd’hui, le digital est au cœur de notre civilisation. C’est pourquoi il apparaît comme une évidence de construire  des événements qui doivent être innovants et interactifs. Mais pour cela il faut connaitre les différentes étapes pour réussir un événement digital. Avec l’option d’un événement digitalisé l’organisateur s’engage à faire vivre une expérience unique et innovante aux invités. Et permettra ainsi, de rester dans les mémoires et de construire une relation durable avec les marques, grâce à des moments marquants.

Certaines générations comme les millennials sont plus aptes et sensibles aux nouvelles technologies. Cependant toute la population est pleinement familiarisée avec le digital peu importe leurs générations. En effet environ 90% des Français disposent d’un smartphone, aujourd’hui.

Le digital peut aider, avant, pendant et après un événement sûr de nombreux aspects. Comme pour l’organisation et la planification de l’événement avec des solutions de gestion de billetterie en ligne ou encore avec des invitations numériques. On peut même imaginer des concours mis en ligne pour que les invités participe à l’organisation de l’événement en leur permettant de choisir un thème , un lieu ou encore une animation pour le jour J. Le digital a également un pouvoir important en termes de communication grâce aux multiples réseaux sociaux qui permettent d’interagir avant l’événement mais aussi pendant avec les « live ». Et après un événement nous pouvons mesurer l’impact de l’événement grâce à des recueils de données.

Au-delà de l’aspect pratique, les dernières innovations digitales ont aussi pour vocation d’impressionner les invités et les distraire. Attention à sélectionner des animations concrètes, réalistes et adaptées à sa cible. Aujourd’hui, la tendance est à l’animation et à l’interaction.

Le digital oui, mais pourquoi ?

Grâce au digital, l’événementiel, ce n’est plus simplement organiser un événement à un moment T. C’est faire vivre un événement au travers d’animations ponctuelles qui durent dans le temps. De plus, le digital redynamise la créativité grâce à de nouvelles techniques plus innovantes, plus modernes et qui peuvent plus facilement attirer l’attention.  Mais attention il faut que le digital soit un plus pour l’organisateur et pour le participant.

Un événement utilisant le digital prend une tout autre forme et devient encore plus théâtralisé. Il permettra de vivre un moment unique et exceptionnel dans la vie quotidienne.  De plus une opération événementielle à l’heure du digital peut être très rapidement relayée au plus grand nombre ce qui renforcera l’impact et l’ampleur de l’événement.

Le jour de l’événement, il est essentiel  que l’invité ne soit plus un simple spectateur il doit être acteur de l’événement. Pour cela l’accent doit être mis sur l’animation et l’interaction.  Le petit plus est que désormais, les absents peuvent participer à l’aide des réseaux sociaux où on peut retransmettre les messages clés ou des « live » pour faire vivre l’événement en direct sur le web.

L’avenir de l’événementiel avec le digital High-Tech

L’évolution des technologies n’épargne pas l’événementiel. L’espace scénique sait être  réactif et interactif désormais et il peut être reconfiguré en temps réel grâce au mapping vidéo. Le mapping vidéo est devenus incontournable dans les scénographies événementielles. Son effet bluffant ravi toujours les invités et répond à leurs attentes. La scénographie doit désormais donner aux spectateurs une multitude de sensations. Voir, entendre, sentir, pour cela on fait appel a des technologies comme les diffuseurs d’odeurs, capteurs de sons, lasers, murs d’images…

Pour surprendre le public l’événementiel digital d’animations High-Tech qui mettent à profit les dernières innovations.  Comme par exemple la réalité augmentée et la réalité virtuelle dont les possibilités sont impressionnantes. La réalité augmentée crée des effets bluffants en mélangeant des éléments virtuels et des images réelles de manière très réaliste. La réalité virtuelle, elle permet de se plonger dans un décor complètement virtuel grâce à des lunettes spécifiques. Le rendu est très impressionnant et éblouit toujours les invités.

Les possibilités de ces nouvelles technologies sont fabuleuses et peuvent encore être explorées.  Elles promettent d’être aussi riches en divertissement qu’en applications commerciales. En effet un client potentiel peut découvrir l’univers et les produits d’une marque appliquer directement à son environnement quotidien. Il pourra alors voir le résultat sur un écran ou sur un masque interactif pour la réalité virtuelle.  Cela peut permettre au client de mieux se projeter pour un futur achat potentiel.

Comme nous l’avons dit précédemment un événement ne se déroule pas qu’à un moment T.  Des solutions digitales peuvent aider à donner de la visibilité et du sens à un événement avant, pendant et après sa mise en place. Pour cela les animations vidéo et photo sont intéressantes et favorise le rayonnement de l’événement. Plusieurs outils permettent  d’animer et de communiquer de manière personnalisé sur l’événement. On peut penser aux cabines photo, bornes connectées, photocall ou tout autre animation graphique visuelle à base de photo ou vidéo. Ces images peuvent ensuite être publiées sur les réseaux sociaux ou encore youtube afin que l’événement puisse perdurer dans le temps.

La technologie « phygitale » pour enrichir votre événement : Les Beacons

Nous entrons progressivement dans lère du « phygital », contraction des mots « physique » et « digital ». La technologie iBeacons amplifie le lien entre monde digital et réel. Ce dispositif est sans contact et permet de  détecter et d’interagir avec un visiteur à travers son terminal mobile. Des applications mises en place grâce à des balises connectées favorisent le networking et enrichissent l’expérience visiteur. Les participants sont mis en relation et peuvent échanger cartes de visite, coordonnées, etc. Ces dispositifs innovants permettent de collecter des données utilisateurs ciblées pour enrichir vos bases de données.

Outre le fait d’interagir avec les invités, le beacon est un outil qui permet d’analyser un espace physique et le comportement des visiteurs durant un événement. Il peut récolter de précieuses statistiques.  Ce qui permettra entre autre de mesurer le nombre de passages d’un individu et le temps passé sur un stand. Analyser la circulation et ses difficultés comme le temps d’attente et les bloacages. Ces données numériques  sont une aubaine pour les responsables marketing qui bénéficieront d’un aperçu complet du profil de leurs clients. Elle seront également utiles pour optimiser leurs prochaines éditions événementielles.

Aujourd’hui,  un événement sans digital est impensable !

Laisser un commentaire