EGERI TOUR : Concours européen de mannequins

EGERI TOUR

EGERI TOUR est un concours européen de mannequins né de la rencontre entre John, Guillaume et Soufiane. Ils décident de se lancer dans ce projet fou et cela fait un carton.

Depuis maintenant 3 ans EGERI TOUR sillonne l’Europe à la recherche des futurs mannequins. Parti d’une simple idée, aujourd’hui le concours se présente comme l’un des plus importants concours de mannequins en Europe.

L’édition 2018 comporte 35 dates. Les castings se déroulent dans les grandes villes de France, Belgique, Suisse, Hollande, Luxembourg, Allemagne et Suède.

Cela fait maintenant presque 1 an que je travaille pour ce concours. Je vous amène avec moi au cœur de cet évènement qui rythme aujourd’hui ma vie

Les Chiffres de la tournée d'EGERI TOUR : 1er concours francophone, 2100 candidats sélectionnés en 2016, 5000 en 2017, 1000 posts partagés sur les réseaux sociaux.

Comment participer à EGERI TOUR ?

Avant toutes choses…

 

L’équipe Scout d’EGERI TOUR repère sur les réseaux sociaux, essentiellement  Facebook et Instagram, de potentiels candidats pour le concours. Il leurs est demandé la stature, la taille de pantalon, l’âge et la ville.

Les critères pour participer sont :

FEMME : mesurer au minimum 162cm et être âgée de 14 à 25 ans.

HOMME : mesurer au minimum 172cm et être âgé de 14 à 25 ans.

 Il n’y a pas de limite de poids mais l’apparence physique est un critère de sélection important. Les candidats doivent être d’apparence mince.

Si la personne correspond aux critères elle peut directement s’inscrire avec un formulaire d’inscription en ligne. L’équipe fait un point sur les candidatures. Les profils retenus reçoivent une convocation avec l’adresse du casting et les candidats choisissent un créneau horaire lors de leur inscription.

1ÈRE ÉTAPE – LA SÉLECTION / LE CASTING

1 – VALIDATION DES CRITÈRES DE SÉLECTION

À leur arrivée au casting, une équipe d’hôte(sse)s accueille les candidats en les invitant à remplir une fiche avec des informations personnelles (âge, ville d’origine, mensurations, couleur des yeux, nationalité, etc) et une hôtesse mesure les candidats et vérifie les critères demandés.  Si les critères ne sont pas respectés, le candidat ne peut pas continuer le concours et il est invité à quitter celui-ci, sans frais.

Les candidats passent ensuite par ligne  un entretien dans une salle face au jury. Chaque candidat doit se présenter puis le jury délibère et annonce les sélectionnés qui peuvent passer à la 2ème étape du casting. Pour les autres le casting s’arrête là et ils ne payent pas de frais.

2 – MAKE-UP PUIS SHOOTING

Les candidats ont la possibilité de se faire maquiller avant leur shooting pour 10 euros. Ils doivent avoir une tenue simple et sobre qui met en avant leur silhouette.

 

EGRI TOUR / Maquillage naturel de Léa Bastien, finaliste au concours.

 

Ils réalisent ensuite un shooting photo avec un professionnel. Cela permet d’évaluer leur photogénie et leur aisance devant un objectif.

3 – INSCRIPTION / VISUALATION DES PHOTOS ET CREATION DU BOOK

Les candidats sont appelés un à un pour visualiser le résultat de leur shooting.

Une sélection des 4 meilleures photos qui composeront le profil du candidat sur le site EGERI TOUR est faite.

Tout cela permet la validation de l’inscription avec l’encaissement des frais d’inscription de 38 euros qui incluent :  le shooting photo +  la photo principale retouchée + l’inscription concours + la mise en ligne du  profil sur le site officiel egeri-tour.com + les divers frais si le candidat continue dans le concours.

Si nous souhaitons vraiment mettre le candidat en avant nous lui proposons d’acquérir son book pour 57 euros supplémentaire des frais d’inscription. Cela lui permet d’avoir toutes les photos brutes du casting directement sur clé USB ou par email.  Egalement,  d’avoir un profil complet  pour se faire repérer sur le site. Le book est composé de la photo principale et des 4 meilleures photos (qui seront par la suite recadrées et filtrées).

Ce profil reste pendant 1 an sur le site d’EGERI TOUR pour mettre en avant le candidat auprès du jury du concours et envers les professionnels du mannequinat.

2ÈME ÉTAPE – LES QUALIFICATIONS POUR LA DEMI-FINAL

A la suite des différentes dates de tournée de casting le jury détermine les candidats qu’il souhaite revoir afin de réaliser un shooting plus approfondit.

3ÈME ÉTAPE – LES QUALIFICATIONS POUR LA FINALE

QUALIFICATION DE 20 FINALISTES PAR LE JURY

Suite à la tournée des castings EGERI TOUR 2017, tous les demis-finalistes sont présentés au jury. Après délibération, 12 modèles éditoriaux et 8 défilés seront directement qualifiés pour la finale à Paris.

4ÈME ÉTAPE – LA FINALE (3 JOURS À PARIS)

 L’ensemble des candidats qualifiés pour la finale participent à un weekend à Paris. Pendant 3 jours, les finalistes sont pris en charge par une équipe de professionnels.

Au programme de la première journée :  accueil des candidats par l’équipe du concours à Paris. Premiers essais Make Up et coiffure puis shooting photo. Rencontres individuelles avec le jury et soirée spéciale EGERI TOUR 2017.

 

Séance d'essayage pour Léa (finaliste 2017) avant la grande finale d'EGERI TOUR

 

Le weekend se poursuit avec un coaching sportif pour se détendre et se préparer à la finale. Mais aussi l’essayage des tenues et shooting photo avec des professionnels.

Pour la dernière journée, découverte du lieu choisi pour le grand défilé final. Les finalistes ont une formation à la technique et l’attitude du défilé. Puis ils rencontrent le jury formé de professionnels et ils effectuent des répétitions pour la finale qui aura lieu l’après midi. Le défilé final permet de départager l’ensemble des finalistes. À l’issue de ce Fashion Show, le jury annoncera les deux vainqueurs.

 

Photo des filnalistes filles au défilé pour le concours européen EGERI TOUR

DÉLIBÉRATION

Retrait du Jury à l’issue du défilé pour délibérer. Annonce des vainqueurs EGERI TOUR 2017 femme et homme à la fin de l’événement.

LA RÉCOMPENSE

Les deux grands gagnants du concours deviennent alors les égéries de la

prochaine édition et ils remportent un shooting à NYC

De potentiels contrats en agence, notamment chez METROPOLITAN

Pourquoi participer à EGERI TOUR ?

Se faire connaitre :

EGERI TOUR permet aux candidats sélectionnés de les mettre en avant sur leur site internet. Un profil personnalisé reste pendant un an sur le site du concours aux yeux des professionnels du mannequinat. Il est composé de la description du candidat : nom, âge, ville, hauteur, couleur de cheveux, couleur des yeux. Il comporte également la photo principale du shooting recadrée et retouchée et les quatre meilleurs photos du shooting qui sont également retravaillées.

Vivre une expérience :

EGERI TOUR est certes un concours de mannequins mais aussi une expérience. Tout au long les candidats bénéficient de conseil de professionnels qui pourront les  guider dans leurs parcours.

C’est l’occasion pour certains de réaliser leurs premiers pas dans un concours de mannequins ainsi que leur premier shooting.

EGERI TOUR / photo de couverture de la palquette des finalistes

Mon expérience

Depuis maintenant presque un an je travaille pour EGERI TOUR. J’ai commencé en tant que stagiaire assistante chef de projet au sein de l’équipe pendant 6 mois. Mon emploi du temps était divisé entre bureau et casting.

Au bureau j’étais principalement chargée de recrutement femme pour les castings. J’étais également chargée d’organiser certains castings : location du lieu de casting, recrutement des hôtesses et des maquilleuses, booking des hôtels pour l’équipe etc

Un week-end sur deux : les castings. Je m’occupe de préparer les lieux du casting avec l’équipe. Le jour J,  j’interviens dans la dernière étape du concours : la visualisation des photos. Je visualise les shootings des candidats avec eux et je sélectionne les meilleures photos afin de créer leur profil pour finaliser leur inscription au concours.

Depuis la nouvelle édition je les accompagne uniquement aux castings les

week-end puisque le MBA CME occupe ma semaine.

Avant de travailler pour EGERI TOUR j’avais des préjugés par rapport au monde du mannequinat. C’est grâce à la rencontre de Guillaume et Soufiane (les créateurs du concours) que j’ai découvert l’univers des castings de mannequins.

 J’ai participé et je participe encore  à un réel projet et je me sens membre à part entière de l’équipe . J’ai acquis grâce à eux de vrais compétences .

Pour moi EGERI TOUR  a énormément d’avenir encore devant soi. C’est un concours qui me tient à cœur de contribuer et c’est toujours  avec grand plaisir que je travaille pour Guillaume et Soufiane.

 

Par Cathy Décamp

Etudiante en évènementiel au sein du MBA CME 2017-2018 de l’EFAP

Logo noir et blanc d'EGERI TOUR, concours européen de mannequins

http://egeri-tour.com/

Laisser un commentaire