Festivals de musique en famille : une tendance en plein essor !

Festival de musique en famille

Aujourd’hui, les français aiment toujours autant se rendre dans des festivals de musique, et de plus en plus accompagnés de leurs enfants. C’est pourquoi l’événementiel musical a décidé de surfer sur cette nouvelle tendance.

Des espaces réservés aux petits dans les festivals de musique 

Les festivals de musique représentent beaucoup de monde, de bruit, de festivités. Pour certains, y emmener des enfants semblent impossible.. Afin de faire face à cette « fausse idée », les festivals mettent en place des espaces dédiés aux petits.

Le festival Rock en Seine à bien compris cette nouvelle tendance. Il y 10 ans, il a crée le Mini Rock en Seine : un festival pour les 6-10 ans gratuit et installé à l’écart de la foule. Pendant que les parents peuvent profiter des concerts, les enfants eux auront leur propre festival avec diverses animations et ateliers. Attention ils vont devenir de véritables stars du rock !

Le festival Solydays a crée un espace kids accessible gratuitement pour les 3-10 ans. Cet espace a pour but que les plus petits vivent eux aussi l’expérience Solidays mais à leur échelle. Cet espace connait un véritable succès à chaque fois.

Pour avoir participer au Family Piknik à Montpellier, les enfants y sont là aussi très bien accueillis ! Contrairement aux 2 précédents festivals , les enfants ont accès aux mêmes endroits que les adultes. Ils peuvent ainsi festoyer avec leurs parents. Ils ont quand même en plus un espace exclusivement pour eux avec surveillance renforcée, jeux aquatiques et divers ateliers.

Le but de ces espaces dédiés n’est pas de créer des garderies. Ils ont pour but d’initier les enfants à la musique et à la culture. On remarque un réel investissement des festivals pour que ces espaces soient les plus complets et ludiques possibles.

Enfant festival confetti

Aujourd’hui on constate la création de festivals de musique entièrement dédiés aux enfants

Certains vont encore plus loin ! En effet pourquoi attendre un festival de musique réservé aux grands pour en faire un pour les enfants ?

En 2015 le célèbre DJ Busy P a lancé avec sa femme et un couple d’amis : la Stéréokids Party. Leur idée ? Partager leur amour pour la musique de « grands » avec leurs jeunes enfants.

Pendant un après-midi les enfants vont pouvoir assister à de vrais concerts avec des artistes en vogue et différents ateliers autour de la musique. Et la programmation de ce festival exclusivement réservé aux enfants donne vraiment très envie…. Breakbot et Oxmo Puccino entre autres pour la 1ère édition ou encore Justice pour l’édition de 2017 !

Le groupe Surprize connu pour sa célèbre boite de nuit parisienne La Concrète et pour le Weather festival donne lui aussi une grande importance aux enfants. Alors quand la Villette sonique et le Weather Festival s’associent, cela donne un festival familial dans un cadre très spécial : le Mini Weather. DJ, bars à sirops, initiation au mix.. Pleins d’activités qui raviront les petits comme les plus grands puisqu’en effet les enfants ont le droit de ramener aussi leurs parents. Mais attention ça reste le festival des enfants avant tout !

Plus récemment en 2017, la Concrète a organisé la Mini Concrète. De 14h à 20h la boite de nuit parisienne a ouvert ses portes aux enfants autour de différents ateliers orientés sur les musiques électroniques. La Mini Concrète a aussi initié les enfants au milieu de l’événementiel. Les enfants ont pu créer leur propre fête en laissant libre cours à leur imagination.

Enfants festival musique

Des précautions à avoir avant d’emmener ses enfants dans des festivals… 

Evidement les espaces dédiés aux enfants sont adaptés à leur jeune âge : musique moins forte, zone espacée de la foule et des bars. Mais dans certains festivals les enfants ont libre accès à tout le festival, c’est pourquoi il faut prendre certaines précautions avant de tenter l’aventure des festivals en famille !

Tout d’abord, ne pas emmener les enfants de moins de 3 ans en festival pour des raisons de sécurité. Selon les psychologues l’âge parfait pour nos petits festivaliers est 5-6 ans. A cet âge là, ils ne sont plus à la maternelle et commencent à s’ouvrir au monde qui les entoure.

Dans les festivals la musique est souvent très forte, même pour nous adultes. C’est pour cela qu’il faut faire attention aux oreilles des enfants. Souvent les festivals eux mêmes distribuent des casques à l’entrée pour les plus jeunes comme au Family Piknik. Mais par précaution il faut toujours prévoir des bouchons ou un casque avant d’arriver sur le lieu du festival.

Enfin, les enfants vont être surement impressionnés par toute la foule et mouvements que représente un festival. Pour cela qu’il faut être à son écoute et lui expliquer si besoin l’organisation du festival. Il va de soit que pour l’initier au monde de la musique, il va falloir lui expliquer les différentes musiques des artistes/DJ. Qui sait il appréciera peut-être plus que vous de danser sur de l’électro !

En bref 

Le mélange des générations dans les festivals de musique s’est opéré depuis quelques années et se rendre à des festivals en famille est devenu chose courante. Les parents ont envie de partager leur passion musicale avec leurs enfants et leur faire vivre une véritable expérience. Aujourd’hui les festivals de musique se sont adaptés à cette tendance et savent désormais accueillir les plus jeunes. Ils organisent même des festivals qui leurs sont exclusivement consacrés.

Alors maintenant plus aucune excuse pour laisser vos enfants à la baby-sitter et rater un festival !!

Famille festival de musique

Laisser un commentaire