Intelligence Artificielle et robotique dans l’événementiel

Sofia, premier robot humanoïde Intelligence Artificielle qui assure l'animation d'un événement, le Web Summit à Lisbonne

Intelligence Artificielle, la tendance s’accélère !

L’Intelligence Artificielle est déjà présente dans notre quotidien sous diverses formes. Que ce soit sur nos smartphones, ordinateurs, tablettes, appareils électroménagers récents,  jeux-vidéos, GPS, moteur de recherche, véhicules, et autres. On la retrouve dans des domaines variés tels que la finance, la médecine, l’armée, l’économie, la robotique… et la tendance ne cesse de s’accélérer.

Force est de constater que nous sommes au début d’une révolution, d’un changement de civilisation vers toujours plus de choc technologique. Cette technologie en plein essor va bouleverser l’économie. Certains métiers vont apparaître et d’autres disparaître.

Mais qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ? Selon Laurent Alexandre, grand gourou du sujet, spécialiste des nouvelles technologies et auteur du livre « La Guerre des Intelligences « ,  l’Intelligence Artificielle est un système qui réalise mieux que l’homme des tâches intellectuelles qui étaient réservées au cerveau biologique des humains jusqu’à maintenant.

Comment la révolution de l’Intelligence Artificielle et de la robotique va impacter l’industrie de l’entertainment ?

Le phénomène Intelligence Artificielle a déjà envahi le marché de l’art et de l’industrie culturelle.

Il y a déjà plusieurs mois de cela, vous avez sans doute entendu parler de ce   robot IA qui a peint un Rembrandt plus vrai que nature à Amsterdam ? Ou de l’ordinateur qui a écrit des scénarios, tandis qu’un autre a créé un nouveau morceau des Beatles ?

Tenez vous donc prêts à voir les robots remplacer nos artistes ! Cela augure l’immortalité à venir de la vie artistique.

L’Intelligence Artificielle s’est immiscée partout dans  les arts : cinéma, théâtre, littérature et même dans la musique. Après les artistes qui jouent les robots, bienvenue dans le monde des robots artistes.

Dans l’industrie de la musique, Aiva , l’Intelligence Artificielle unique compositrice, crée ses propres oeuvres qui sont ensuite interprétées par de vrais musiciens. Le robot a dû s’adapter aux  humains et à leurs limites. Elle crée un modèle mathématique de ce qu’est la musique. La SACEM, société qui gère les droits d’auteur musicaux, l’a reconnu comme compositrice. Pour la première fois au monde, un robot touche des droits d’auteur comme un humain.

De même, dans l’industrie du cinéma,  Benjamin a écrit un scénario qui a été tourné par de vrais humains.

L’Intelligence Artificielle a même investi les planches des salles de théâtre en  volant la vedette aux comédiens. En effet, à Marseille, Berlin, Neuilly-sur-Seine, les robots font leur show dans des spectacles époustouflants.

Dans l’événementiel, les nouvelles tendances foisonnent :  l’Intelligence Artificielle et la robotique sont en première place !

Le robot IA, animateur de vos événements

Sofia, l'Intelligence Artificielle citoyenne, animatrice du Web summit à Lisbonne

Le 7 novembre 2017,  au Web Summitune des plus grandes conférences tech d’Europe  à Lisbonne, une nouvelle star est née. Ce jour là, Sofia, premier robot humanoïde citoyen donnait sa propre conférence au côté de son collègue, le robot Professor Einstein.

Sofia a un visage plus vrai que nature qui peut retranscrire 60 expressions. En effet, cette humanoïde peut sourire ou exprimer n’importe quelle type d’émotion. Elle a deux caméras dans les yeux et un algorithme qui peut détecter les visages. Et notamment, Sofia peut répondre à des questions pour lesquelles elle n’est pas programmée et se projeter dans le futur.

Le robot DJ pour une ambiance futuriste

Yumi, robot Intelligence Artificielle fait le DJ pour le lancement de la nouvelle Ford

C’est la marque Ford qui a lancé la tendance en créant Yumi pour le lancement de son nouveau modèle Ford Fiesta 2018. Particulièrement intelligent et minutieux, ce robot d’usine est capable de mixer et de scratcher à la perfection. En d’autres termes, David Guetta et ses compères auront désormais de la concurrence d’un genre nouveau.

Le robot d’accueil pour réceptionner vos invités

Le robot d'accueil pour réceptionner les invités

Vous souhaitez sortir du schéma événementiel classique proposant de jolies hôtesses en tailleur noir perchées sur de hauts talons ? Rien de tels que les nouveaux robots interactifs de réception pour accueillir vos invités.

Par ailleurs, le robot peut communiquer un message personnalisé et montrer des images et vidéos via un écran intégré. Il peut également échanger avec les convives, les guider, les divertir et leur servir de la restauration.

Le robot barman pour des cocktails détonnants

Robot Intelligence Artificielle barman

Pour un effet waouh garanti, le robot barman se prête parfaitement aux ambiances salons, séminaires et soirées d’entreprise.  Sans aucun doute, cette animation interactive est adéquate pour attirer les invités. Ils découvrent ainsi une nouvelle façon de commander un cocktail, avec ou sans alcool dans des proportions très précises. En terme de rythme, ce robot peut préparer deux cocktails à la minute.

Le robot photographe pour immortaliser le moment

Le robot photographe événementiel

La borne photo personnalisable est presque devenue incontournable sur un événement. De toute évidence, afin d’optimiser l’e-réputation d’un événement la photo est devenue l’outil indispensable.

Ainsi, ces nouvelles bornes, de taille humaine et de qualité studio, permettent aux invités de sélectionner leurs filtres et de poster leurs photos sur les réseaux sociaux. Ils peuvent même se les envoyer par mail pour garder un souvenir.

Le robot d’animation pour une ambiance unique

Le robot LED pour animer une soirée festive

Vous recherchez l’animation adéquate pour plonger vos convives dans une dimension futuriste originale façon Star Wars ou I-Robot ? De même, vous souhaitez animer une soirée festive ?  Alors les robots lumineux seront vos nouveaux partenaires.

Ils étaient les stars du salon de l’événementiel cette année à Paris. Lors de la grande soirée VIP, les robots led ont enflammé la piste. Tous les participants se  battaient pour prendre des selfies qui étaient directement relayés sur Twitter, Instagram, Facebook , Snapchat et même Linkedin. Quoi de mieux pour faire échos sur les réseaux sociaux ?

De toute évidence, l’utilisation des robots est devenue la grande tendance pour divertir le public et  attirer les regards.

En effet, l’Intelligence Artificielle et la robotique offrent aujourd’hui un éventail d’innovations très riches qui continueront d’évoluer à vitesse grand V. Compilées à la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les hologrammes, les bracelets connectés et autres nouvelles technologies, bientôt les participants n’auront plus besoin de se déplacer.

De ce fait, ces phénomènes ont de beaux jours devant eux. Quelque soit la tournure que leurs évolutions prendra, que ce soit dans la crainte comme dans le plaisir, l’humanité ne pourra y échapper. Très vite, leurs usages seront rentrés dans nos habitudes quotidiennes. D’anciens métiers disparaîtront et les jobs du futur verront le jour. Nous devrons dés lors, nous préparer à une collaboration pérenne entre hommes et machines. Qui sait, les robots deviendront même les organisateurs de ces événements du futur ?

Ecrit par Cécile ALGER, étudiante en événementiel au sein du MBA CME 2017-2018 de l’EFAP  Paris.

Laisser un commentaire