Le Rototom Sunsplash plus qu’un Festival

Le Rototom Sunsplash est le plus grand festival reggae d’Europe. La 24e édition a réuni 220 000 festivaliers venus du monde entier. Cette année, il célèbre ses 25 ans et se déroulera du 16 août au 22 août 2018 à Benicàssim en  Espagne. Ce festival permet de passer une semaine de vacances sur la Costa Azahar au bord de la Méditerranée. Sous le soleil du désert de Las Palmas, vous pourrez profiter de plus de 200 concerts, de la plage et des diverses activités programmées jour et nuit. Du Dub au Dancehall, du Roots au Reggae nouvelle génération, tous les styles de reggae y sont représentés. Le Rototom Sunsplash, vous fera aussi bien découvrir les artistes que vous rêvez de voir ainsi que la nouvelle scène du genre. Au -delà d’un festival référence de musique, il est vecteur de valeurs et d’engagement social.

Main Stage Rototom Sunsplash
Décoration sur site

 

Le festival est né de la rencontre de 4 personnes, en 1991. À cette époque, ces 4 protagonistes créent la discothèque Rototom à Gaio di Spilimbergo en Italie. Leur objectif, proposer une salle de concert pour accueillir la musique alternative de l’époque (des Ramones à Sick of it all par exemple). C’est en 1994 que le festival Rototom Sunsplash célèbre sa première édition à Gaio.

 

Discothèque Rototom
Programmation

 

C’est en 2009 que le Rototom vote à l’unanimité de quitter l’Italie. Deux raisons majeures à ce départ : le cadre complexe qui représente un frein à la promotion de la culture, l’organisation de festivals et de grands événements en Italie par des promoteurs indépendants et la Loi Fini-Giovanardi. Il s’installe donc en 2010 à Benicassim pour y rester encore jusqu’à aujourd’hui.

Le Rototom Sunsplash est donc non seulement un festival de musique mais il est également vecteur de messages et d’engagements à travers trois axes clefs et fondamentaux : Culture de la paix, Développement durable et Solidarité.

Site du Rototom à Benicassim
Scène Show Case : Artistes nouvelle génération

 

 

Culture de la paix :

« La promotion de la paix, de l’égalité, des Droits de l’Homme et de la justice sociale ont toujours fait partie de notre façon de voir non seulement le festival, mais aussi la vie. »

 

Live Painting : Peinture réalisée en live par un Festivalier
Live Painting : Peinture réalisée en live par un Festivalier

 

Au-delà de la promotion de musique et de ses différents courants, le festival a su mettre en avant ces valeurs tout au long de son histoire, permettant à la société d’avancer de manière plus juste et équitable. Grâce à la création du Rototom Sunsplash, il est possible de se réunir dans un lieu qui favorise l’ouverture d’esprit, le dialogue social et le rassemblement de personnes venant du monde entier, de cultures, de religions, de catégories sociales différentes dans un état d’esprit de partage et de paix. Ainsi, grâce à leurs initiatives montrant qu’avec de la conviction, il est réellement possible et envisageable d’établir des alternatives de dialogue et de convergence entre les différentes cultures du monde, ils ont été reconnus par l’UNESCO comme événement exemplaire de la Décennie Internationale 2001-2010 pour le travail sur la promotion de la culture de la paix et de la non-violence. Il s’agit donc de l’aboutissement de leur travail pour la diffusion de leurs valeurs et de leur message fondamental : l’interculturalité et le dialogue comme résolution pacifique des conflits.

 

Reggae University : Lieu d’échange et de débats
Benicassim, 2017-08-15. La diplomacia africana en la resolucion de conflictos – dialogo con el premio Nobel de la Paz 2015 (Foro Social). Photo by: Luca d’Agostino © Rototom Sunsplash 2017.

 

 

Développement Durable :

« Tout au long de notre histoire, nous avons accordé une importance particulière à la protection de l’environnement. »

 

Potager Collaboratif sur site
Potager Collaboratif sur site

 

Le festival a mis en place de nombreuses mesures ayant pour objectif de limiter l’impact écologique d’un événement d’une telle envergure. Voici quelques exemples qui leur a permis de devenir plus responsables :

  • Eclairage LED pour leurs différents espaces (Forum social, Reggae University, African Village, backstage, presse…). Ceci à permis une réduction de la consommation d’énergie de 84% par jour.
  • Le backstage est équipé de parasol avec panneaux solaires permettant de recharger les portables et de fournir de la lumière toute la nuit.
  • L’augmentation des conteneurs de tri sélectif pour les déchets et papiers. Ils ont par exemple placé 300 conteneurs pour trier les déchets et tous les restaurants sont équipés de conteneurs spéciaux de tri sélectif. Ceci a permis de récupérer 16200 kg d’emballages légers et 7400 kg de papier et carton à recycler.

Le festival a mis en place bien d’autres mesures visant à limiter leur empreinte écologique. Toutes leurs actions sont identifiables sur le site internet. Tous ces engagements permettent également de sensibiliser le public et de favoriser la prise de conscience nécessaire à la préservation de notre environnement. Il s’est d’ailleurs vu recevoir à plusieurs reprises le prix Greener Festival Award qui récompense les festivals européens les plus à l’écoute et respectueux de l’environnement.

Récompense A GREENER FESTIVAL

 

La Solidarité :

« La solidarité est indispensable. Nous nous sentons concernés depuis nos débuts il y a 25 ans. Concernés par les valeurs et les personnes impliquées ou qui devraient s’impliquer. Mais aussi par les organisations citoyennes qui travaillent pour qu’elles soient une réalité. »

 

 

Le festival permet aujourd’hui à plus de 50 entités qui agissent pour la paix, les droits de l’Homme, le commerce équitable, l’environnement et autres causes d’être représentés pendant l’événement mais aussi tout au long de l’année. Pendant la durée du festival, elles possèdent toute un stand et interviennent lors de débats au Forum Social ou à la Reggae University. Elles animent également des ateliers dans les différents espaces culturels.

Le festival est ainsi engagé depuis sa création et considère qu’il est primordial et nécessaire de mettre en avant la solidarité entre les personnes. Sans elle, il est complexe de faire évoluer les mentalités, d’avancer et matière de Droits de l’Homme et de prendre la direction d’un monde meilleur. Toutes les actions auxquelles le festival participe sont présentes sur leur site internet.

 

 

 

 

 

Le Rototom Sunsplash est donc un festival pluriculturel, de tout âge, a vivre entre amis ou en famille et engagé. Un vent de fraîcheur pour ce festival qui ne se contente pas de réunir des personnes du monde entier uniquement autour de la fête mais aussi autour de valeurs qui visent à améliorer le monde dans lequel nous vivons.

 

Scène Découverte du Rototom
Plage de Benicassim

 

 

 

 

 

 

 

 

Scène Ska

 

Enceinte du Festival

 

Découverte, engagement, fête, rencontres, ouverture d’esprit, danse et paix sont les maîtres mots du Rototom Sunsplash. Un festival qui casse les codes et qui permet à tous de passer des vacances inoubliables.

 

Lien vers le site internet du Rototom Sunsplash

 

Laisser un commentaire