Les 5 plus grands événements sportifs du monde

événements sportifs

Les événements sportifs qui nous rassemblent

Des milliers d’événements sportifs ont lieux chaque année dans le monde. Dès événements de villages à ceux qui rassemblent des centaines de millions de téléspectateurs. Vous trouverez ici  5 événements sportif, ceux qui sont le plus regardés à travers le monde.

Avec la Coupe du Monde de football, les Jeux Olympiques se disputent souvent la première place du podium des événements sportifs les plus suivis du monde.

Les Jeux Olympiques d’été  :

événements sportifs

L’histoire des Jeux Olympiques :

Les Jeux Olympiques est l’un des événements sportifs le plus ancien. C’est à la base, des festivités religieuses et sportives. Le rassemblement se tenait  tous les quatre ans au sanctuaire de Zeus en Grèce. Le mouvement Olympique englobe un grand nombre d’organisations sportives.  Elles peuvent être nationales internationales, mais aussi des fédérations.

Un rassemblement mondial historique :

Pendant 2 semaines d’Olympiades sont réunit en moyenne pas  moins de : 26 sports différents, 400 épreuves, 206 pays du monde entier, 13 000 athlètes. Le nombre de téléspectateurs a considérablement augmenté depuis les années 60, ceci notamment grâce à l’apparition des télévisions en couleur.   Mais c’est en 1936, lors des Jeux Olympiques de Berlin que cet événement est diffusé pour la première fois à la télévision. Cérémonie d’ouverture Londres 2012

La Coupe du Monde de foot :

événements sportifs

C’est également une compétition qui se déroule tous les 4 ans. C’est la France qui, en 1928 a créé cet événement sportif . La première édition a lieux en Uruguay en 1930, c’est d’ailleurs l’équipe nationale du pays qui remporte la compétition.

Quelques chiffres :

La Coupe de monde de football est le 2ème événement sportif au monde a être le plus télédiffusé. L’audience cumulée est de plus de 25 000 000 000 de téléspectateurs (en 2014). La compétition est retransmise dans pas moins de 213  pays à chaque édition. L’audience maximale que la France ait enregistré, c’était lors de la demie-finale France/Allemagne, 30 millions de téléspectateurs. En 1998, la France championne du monde permet au quotidien l’Equipe de créer un nouveau record de vente avec 1,5 million d’exemplaires.

Ses impacts :

Comme souvent, ces grands rassemblements ont des impacts économiques sur le pays organisateur. Ils ont notamment un effet positif sur la croissance de beaucoup de secteurs d’activités (par exemple les infrastructures).

Le tour de France :

événements sportifs

Cette compétition a lieux chaque année. Chacune des éditions se compose de 21 étapes, étalées  sur 23 jours, avec un circuit d’environ 3 500 kilomètres. De nombreuses histoires de dopage ont fortement détérioré l’image de cet événement sportif tant attendu chaque année. Notamment,  Lance Armstrong et la perte de ses 7 titres. Le Tour de France reste un  événement sportif qui continu de prospérer. Best of Tour de France 2017

Chaque année l’audimat est énorme, pas moins de 3,5 millions de téléspectateurs chaque année, dans plus de 190 pays différents . Le revenu de télévision  moyen de ce tournoi est de  24 millions d’euros. 

La Coupe du Monde de rugby : 

événements sportifs

Elle a lieux tous les 4 ans, une fois sur deux dans l’hémisphère sud, puis dans l’hémisphère nord. Cette compétition est l’un des événements sportif le plus médiatisé. L’intérêt de la population pour la Coupe du monde de rugby est de plus en plus élevé. La première a eu lieu en 1987, celle-ci avait attiré seulement 230 millions de téléspectateurs, l’intérêt s’accroit en 1999 avec        3 100 millions de téléspectateurs (du à la commercialisation des télévisions). Le nombre de téléspectateurs progresse donc à chaque édition.

L’audience :

La Coupe du monde de rugby obtient son record d’audience en 2003 (Australie vs Angleterre). Certes, l’audience augmente chaque année, mais les profits générés par l’événement, eux aussi augmentent. Par exemple, en 1991 (deuxième édition de la Coupe du monde de rugby), le budget commercial qui a été investi dans l’événement a été de 23,6 millions de livres sterling (avec 4,1 millions de bénéfices). En 2003, ce même budget était de 81,8 millions de livres sterling (avec 64,3 millions de bénéfices). L’immensité de cet événement a engendré la construction de nombreux stade. Notamment le Millennium stadium de Cardiff qui peut accueillir plus de 74 000 spectateurs.

Les enjeux de l’événement :

Cet événement sportif est aussi un enjeux économique pour le pays organisateur. En 2003, l’Australie accueil la Coupe du monde de rugby. Celle-ci rapporte pas moins de 96 millions d’euros à l’IRB du pays (droits de diffusion à la télévision et marketing). Soit, un bénéfice net de à peu près 22 millions d’euros.

La Coupe du monde de rugby a aussi un aspect politique, notamment lors des premières éditions. L’un des moments marquant à ce niveau a été en 1995 quand l’Afrique du Sud a organisé la Coupe du monde qui a eut lieu un an après les élections multiraciales, mais aussi un an après l’élection de Nelson Mandela.

Le Super Bowl :

événements sportifs

Le Super Bowl est la finale  annuel de la Ligue nationale de Football (NFL). Cette compétition est le point final  à une saison régulière  de Football Américain. Elle commence à la fin de l’été de l’année civile précédente. Cette finale est un tel événement sportif que le jour où la finale du Super Bowl est jouée, est considéré comme un jour férié par certain Américains. C’est aussi le deuxième jour où les Américains consomment le plus de nourriture, après Thanksgiving. Cet événement sportif est très souvent « l’émission » américaine  la plus regardée à la télévision de l’année. Le Super Bowl est devenu le programme Américain le plus regardé de l’histoire. Chaque année une audience d’en moyenne  114,4 millions de téléspectateurs.

Le Super Bowl et ses publicités

La FNL a déposé sa marque « Le Super Bowl ».  A cause du nombre  de téléspectateurs, les spots publicitaires pendant l’événement sont les plus chers de l’année. Le tarif moyen pour 30 secondes pendant le match dépasse cinq millions de dollars (4,6 millions d’euros) et a doublé en dix ans. Ce phénomène mène même les entreprises à créer de nouvelles publicités exclusivement pour l’événement. Les publicités sont très attendues et sont devenues un aspect significatif de la compétition. Un autre élément incontournable est la mi-temps, moment où chaque année des chanteurs mondialement connus font un concert : Michael Jackson, Madonna,  Prince, Beyoncé, Paul McCartney, les Rolling Stones, Whitney Houston et Lady Gaga. Mi-temps du SuperBowl 2017

La France et les événements sportifs :

Après des années et des années d’attente, le France a été désigné pays organisateur des Jeux Olympiques d’été 2024. La France organisera également la Coupe du monde de de rugby 2023, une grande compétition de plus dans ce domaine pour le pays.

Par Mathilde d’Ax de Cessales [ Profil Linkedin], étudiante en événementiel au sein du MBA CME [efap-mbacme.com] 2017-2018 de l’EFAP Paris [efap.com].

One Reply to “Les 5 plus grands événements sportifs du monde”

  1. Attention pour la coupe du monde de foot vous mettez la photo de la coupe du monde de rugby en afrique du sud en 1995.

Laisser un commentaire