Les influenceurs aujourd’hui, Stars 2.0

Influenceurs, stars de demain

7Les Influenceurs sont les stars d’aujourd’hui et de demain.

Influenceurs, stars de demain
Les influenceurs, stars 2.0

Créer sa communauté via le digital

Fini les Marylin Monroe, les Michael Jackson ou les Clint Eastwood : aujourd’hui, plus besoin d’avoir de talent particulier pour briller. Qui a dit qu’il fallait son étoile sur le Walk of fame pour bien gagner sa vie? Avec l’essor du digital et l’arrivée des réseaux sociaux tels que Snapchat, Instagram, Twitter ou encore Youtube, de nombreuses personnes réussissent à mettre un spot sur leur vie, leur quotidien, leur passion. On parle alors des Influenceurs.

Nous sommes plus de 800 millions de personnes à nous servir d’Instagram tous les jours mais aussi 1.5 milliards à visionner des vidéos via Youtube. Il n’est donc pas étonnant de voir le nombre d’utilisateurs augmenter afin d’atteindre un certain statut voire standing. En effet, le digital tient aujourd’hui une grande place dans la vie quotidienne que ce soit en matière de communication ou de promotion.

Tutos beauté, vidéo comique, photos de voyage, « foodporn »… Il suffit d’une passion et d’une bonne maîtrise des outils pour pouvoir capter son public. En effet, ces leaders d’opinions 2.0 permettent de toucher un public dit millénium. Un public bordé par le digital depuis le berceau selon le principe du bouche à oreille. Les influenceurs sont par la suite considérés comme des experts dans leur domaine. Ils deviennent des icônes et des exemples pour leur communauté qui aura tendance à recopier leur style de vie, leur style vestimentaire etc.

Nouveaux invités de marque aux événements

On le sait, pour mettre en lumière un événement, rien de mieux que quelques célébrités pour relayer l’information. Nos influenceurs, nouvelles célébrités n’échappent pas à cette règle. On se souvient de Tina Leung, Bryanboy,  Chiara Ferragni, Gala Gonzalez et Veronika Heilbrunner au premier rang du défilé Prada printemps-été 2018. Ces bloggers, célébrités 2.0 sont les parfaits représentants pour les marques afin d’attirer un public plus jeune et plus tendance.

Parfois perçus comme détenteurs d’expertise, ces leaders d’opinions sont invités pour conseiller leur public en direct. Aujourd’hui, presque tous les salons ont leur lot de bloggers ou Youtubeurs. Prenons l’exemple du Digital Game Manga show, salon du jeu vidéo et de la culture pop. Tous les ans depuis sa première édition, le salon invite un panel d’invités. Siphano, youtubeur jeu vidéo, était présent, permettant de toucher une large cible et élargir le visitorat. Avec plus de 2 Millions d’abonnés et une moyenne de 150 milles vues par vidéo, il était l’un des invités phare.

Certes, les leaders d’opinion sont un gros avantage à ne pas négliger sur les événements. Mais n’oublions pas qu’ils en retirent également un bénéfice. Tous leurs frais sont pris en charge tels que le transport, la restauration et/ou le logement. De plus, l’événement leur offre une grande visibilité directement auprès de leur cœur de cible. Enfin, certains influenceurs ont même la chance d’être invité à des événements internationaux. En effet, certains Youtubeurs et Streameurs français ont eu la chance d’aller à l’E3, la grande convention des jeux vidéo en Floride.

Mais où trouve-t-on ces influenceurs (quels événements) ?

Ils peuvent être présents lors de salons, conventions et défilés. Beaucoup sont également invités à des avant-premières de films et partagent leur expérience en contrepartie, de manière à en faire la promotion. D’autres encore sont invités aux soirées privées ou à des lancements de produits. Là également, on leur offre le produit qui peut être un sac, des produits fitness ou encore des téléphones, qu’ils vont mettre en avant sur leurs réseaux sociaux suite à l’événement.

 

Un levier pour les e-marchants

Que ce soit pour des tutos beauté ou des simples photos lifestyle, beaucoup d’influenceurs font la promotions de différents produits. Pour beaucoup, cela a simplement commencé par des tests. Peu à peu, et grâce au gain de popularité, certains sont devenus représentants de la marque. En effet, beaucoup d’entreprises envoient gratuitement des produits aux influenceurs afin qu’ils en vantent les bienfaits et les conseillent à leur communauté. Ce n’est donc pas étonnant que ces derniers soient devenus des outils de communication incontournables sur la market place. De plus  ces personnalités augmentent le chiffre de ventes des différentes marques, ces dernières permettent de donner une crédibilité et une visibilité aux événements.

Ces leaders d’opinion influencent donc le comportement d’achat de leur communauté, potentielle consommatrice des différentes marques. Ensuite, elle mettent en lumière les produits et permettent de balayer la concurrence. D’après une étude réalisée en 2017 par la société spécialisée Launchmetrics ; les marques de luxe seraient prêtes à investir 70 % de plus l’an prochain sur cette méthode de communication.

Pour vous montrer le poids de ces influenceurs sur le web, prenons un exemple bien concret. En décembre dernier, Selena Gomez a posé avec le sac de la marque Coach. Les publications sont montées à plus de 4.8 millions de likes avec des retombés aux alentours de 7.3 millions de dollars.

Mais ont-ils une réelle influence ?

Le mot influence désigne une action forte qu’exerce une personne ou une chose sur une autre personne. Cela signifie que le comportement de cette personne va pousser celui d’une autre. Le terme influenceur est donc un mot très fort. Mais on peut se demander si ces personnalités ont réellement un poids sur leur communauté. Changent-ils réellement les comportements et les habitudes des consommateurs ?

Comme nous l’avons souligné plus tôt, nombreuses sont les marques qui passent à travers les influenceurs pour la promotion de leurs produits. Les followers, alors consommateurs, ont tendance à imiter leur comportement. Lorsqu’une personnalité met en avant un produit, sa communauté tend à l’acheter. Selon le Figaro « « Le chevauchement entre les fans des réseaux sociaux et la clientèle des marques de luxe est inférieur à 1 % ! » constate Michael Jaïs. » Cela signifie donc que  99% des followers n’achèteront pas le produit par la suite

Enfin, on remarque que la majorité voire la totalité des followers sont les millénials. Des personnes âgés de 15 à 25 ans environ. Malheureusement, les influenceurs ne touchent pas les générations au dessus moins familières avec les réseaux sociaux ou ce type de contenu. Or, certaines marques de luxes souhaitent toucher leur clientèle qui fait partie de ces autres générations. Ainsi, ces marques vont avoir tendance à retourner vers les média traditionnels tels que les journaux, les magazines ou encore les pubs télévisées.

 

Laisser un commentaire