Imaginons nos futurs concerts

Représentation du futur concert

Nos futurs concerts : projetez vous !

« La musique. Serait-elle un fluide mystérieux doué d’ubiquité ou un philtre magique que l’ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l’évasion. » Anne Bernard La Chèvre d’or

Pourquoi mon choix s’est-il porté sur nos futurs concerts?

Les futurs concerts  car ce sont à ce jour et depuis toujours les événements vecteurs de l’émotion.

Nous vivons dans un monde où les progrès technologiques ne cessent  d’évoluer et où le digital a pris une place primordiale dans nos modes de vie. Il faut dire aussi que dans nos vies actuelles le stress, les tensions, la peur, la violence sont omniprésents. C’est pourquoi il est primordial d’avoir la possibilité de se détendre, de s’évader et de se déconnecter le temps d’un instant, le temps d’un concert. La musique adoucit les moeurs et unit les Hommes à tel point qu’elle s’immerge dans nos quotidiens.

Certains se réveillent en musique, avec leur air ou leur chanson favorite dans la tête. D’autres choisissent de mettre une musique pour se réveiller en douceur et de bonne humeur, moins agressif qu’une sonnerie standard qui n’a aucune âme et aucune personnalité.

La musique nous accompagne tout au long de nos journées et activités. Certains l’écoutent sous la douche, d’autres en cuisinant, en faisant du sport ou encore en conduisant. Sans compter ceux pour lesquels écouter de la musique est un moment de relaxation ou de nostalgie lorsqu’elle leur rappelle un souvenir d’enfance ou un événement passé.

Les concerts de nos jours

La musique live (le concert) existe depuis aussi longtemps que les humains communiquent, c’est-à-dire depuis l’aube de l’humanité.

Il y a plus de 100 000 ans que les premières représentations préhistoriques ont eu lieu. Les Hommes imitaient les sons de la nature, des phénomènes météorologiques ou des appels d’animaux. Puis les premiers instruments de musique sont nés, construits à partir d’os d’animaux. L’évolution est gigantesque quand nous pensons à nos tables de mixage, nos logiciels permettant de produire et reproduire n’importe quel son ou encore nos guitares électriques.

Aujourd’hui, un concert est déjà très spectaculaire avec tous les effets spéciaux, les lumières, les sons émis, la scénographie. Nous pouvons même assister à un concert d’idoles décédées en hologramme. Les technologies sur les événements ne cessent de nous surprendre.

Cependant, du point de vue du confort du public des progrès restent à faire . En effet, nous pouvons soit être placés en fosse, soit dans les tribunes plus ou moins loin des artistes. En d’autres termes il n’y a malheureusement pas d’égalité de visibilité et de confort pour tous. Afin de remédier à cela, des grands écrans sont disposés de façon à combler ces failles.

De surcroît, un nouveau mode de comportement a vu le jour dans les concerts actuels. Effectivement, nous utilisons tous nos réseaux sociaux pour diffuser et partager le concert auquel nous sommes en train d’assister. Cela signifie que nous ne sommes pas parfaitement attentifs ni concentrés sur le moment présent.

En outre, cela nous empêche de vivre le concert intégralement. Comme si nous étions dans une bulle hermétique qui nous empêche de profiter des bienfaits de la musique.

Les futurs concerts réussiront-ils a nous faire revivre les sensations ?

Imaginons nos futurs concerts

L’intelligence artificielle

D’ici là, l’IA sera devenue pour chacun d’entre nous un élément indispensable dans nos vies. Elle remplacera nos smartphones qui prennent déjà beaucoup de place de nos jours. Elle pensera pour nous, fera des recherches de date de concert pour nous, connaîtra même nos goûts ainsi que nos emplois du temps. Elle nous proposera donc divers choix, par le biais holographique et nous n’aurons qu’à valider. 

 L'IA et nous dans nos futurs concerts

Le jour J de nos futurs concerts, tout notre emploi du temps sera réglé et organisé en fonction de notre concert par l’IA. Notre voiture volante viendra nous récupérer et nous conduira directement devant la porte d’entrée correspondante. Dans le but de nous préparer au mieux à savourer notre concert, le temps du trajet, notre future voiture nous proposera un moment de relaxation avant-concert.

In fine, nous aurons un accueil personnalisé de notre artiste par projection holographique. Cela nous procurera un sentiment de proximité et de privilège. Ainsi nous serons guidés par eux jusqu’à notre emplacement.

Imaginez un fan rencontrant l’idole qu’il admire et vénère depuis toujours, quasiment à portée de doigts. Un instant magique!

Les caissons d’isolation sensorielle

Dans les futurs concerts, nous serons installés dans des caissons d’isolation sensorielle. « C’est une sorte de cocon clos dans lequel on s’allonge pour flotter dans une solution de sulfate de magnésium à la température du corps » Wikipédia. Elle permettra à quiconque de se retrouver dans un état de détente profonde sans aucune pression du  poids de son corps. Idéal pour se mettre en condition pour ressentir et vivre le concert à l’instant T. Par ailleurs, des odeurs selon les musiques seront diffusées.

Pour plus d’informations cliquez ici

caisson d'isolation sensorielle dans nos futurs concerts

L’interactivité

Nous vivrons les futurs concerts en interactivité, les artistes sur scènes pourront nous faire participer. Par exemple, nous pourrons être sur scène avec l’artiste, être filmés et repartir avec ce moment inoubliable enregistré. 

Les vêtements connectés

Nous porterons des vêtements connectés qui nous feront ressentir les sensations physiques de notre star. Comme les battements de son coeur, son anxiété et sa joie d’être devant son public. Nous aurons la chance d’être dans la peau de notre idole le moment d’un concert. Imaginez-vous quel impact un tel dispositif pourra avoir sur nos émotions?

Point de vue sur nos futurs concerts

Nos évolutions technologiques sont si rapides, que toutes ces idées sur le concert du futur ne représenteront peut-être qu’un dixième de ce qui sera réellement mis en place dans le futur. En effet, nous sommes très loin d’imaginer à quoi ressembleront nos futurs concerts.

Il semble important de se souvenir du but initial du concert qui était de rassembler les gens, de leur faire partager un moment convivial. Tout cela dans la joie et la bonne humeur en riant, chantant et dansant ensemble pour créer un souvenir commun unique.

Par Christelle De Sousa, étudiante en événementiel au sein du MBA CME 2017-2018 de l’EFAP Paris

Laisser un commentaire