Le photobooth : élément incontournable des événements aujourd’hui.

photo-photobooth

 

Abordons ici les débuts et origines du photobooth premièrement. Puis, ses différentes utilisations et les raisons de son succès.

 

Le photobooth, qu’est-ce que c’est ?

Vous l’avez certainement déjà croisé lors d’un événement, le photobooth est un outil de capture d’images. Ce dernier permet de prendre des clichés grâce à un écran, dans un décor souvent bien particulier et adapté à l’événement et de les imprimer en direct afin de laisser les participants repartir avec. Il se présente très souvent sous forme de « box », de cabine, réunissant les trois éléments qui le constituent (appareil photo, écran, imprimante) laissant alors place au décor dans lequel il s’inscrit.

 

photobooth-outil-communication

Pourquoi le photobooth est-il privilégié par les marques lors de leurs événements ?

Il fût un temps où les événements montés par les marques avaient un goût d’exclusivité et d’élitisme. Des événements où les seuls invités demeuraient presse et personnalités. A ce moment, pour espérer quelques relations presse, il s’agissait donc de photographier les célébrités présentes devant un mur imprimé du logo de la marque/de l’événement : le photocall.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux constituent un véritable enjeu en matière de visibilité pour les marques. Etre omniprésent sur ces derniers est donc devenu un objectif premier dans leurs stratégies. Pour ce faire, il faut venir séduire, amuser, divertir les utilisateurs grand public qui, en postant le cliché d’un bon moment entre amis, diffuseront naturellement l’image de la marque, positivement.

 

Comment faire apparaître le logo de sa marque avec un photobooth ?

Deux options principales s’offrent aux marques :

  • Mettre en place un mur logotypé, au même titre qu’un photocall, en arrière-plan de la zone de cadrage
  • Développer une création déclinée de leur identité graphique agissant comme un filtre directement sur l’écran retranscrivant la prise de vue et ainsi imprimé sur la photographie

 

Physique ou digital ?

Dans la configuration de cet outil, le choix de l’exclusivement digital ou non sera à faire. En effet, le photobooth peut simplement faire l’objet d’une imprimante instantanée. Ou bien, il peut fonctionner digitalement en envoyant le cliché directement sur l’adresse e-mail et/ou les réseaux sociaux des participants. Ces deux possibilités répondront à des objectifs différents.

 

photo-polaroid-photobooth

Une utilisation instantanée pour une action durable

D’un côté, l’intérêt d’utiliser le photobooth comme imprimante instantanée est de générer du WOM (Word of Mouth), du bouche-à-oreille. Sans doute la plus ancienne forme de marketing. Les participants repartent avec un élément physique, un cliché imprimé, un réel souvenir d’un moment passé. Ils s’associent ainsi, par la même occasion, à la marque en question. Par le biais de cet élément « réel », palpable, qu’ils pourront accrocher chez eux ou garder dans leur porte-feuilles, ils deviennent ambassadeurs de la marque auprès de leur cercle proche, représentant donc une audience réceptive et attentive, en relayant leur expérience.

 

socialmedia-instagram

Une utilisation digitalisée

D’un autre côté, l’intérêt d’utiliser le photobooth de manière plus digitalisée est, dans un premier temps, de récupérer des data. Ces dernières sont précieuses puisqu’elles proviennent de personnes qui ont déjà démontré des signes d’engagement auprès de la marque en participant à un événement. Dans un second temps, l’intérêt sera de faire rayonner la marque par le biais des réseaux sociaux des participants. Dans ce cas de figure, il s’agira effectivement de demander au public, grâce à un écran tactile, de renseigner leur adresse e-mail. Cela leur permettra de recevoir la photographie ou bien de directement pouvoir la partager sur leurs réseaux sociaux.

 

Pourquoi le grand public est-il séduit par le photobooth ?

Dans un monde contemporain où le digital l’emporte, où les visuels sans âme et sans histoire sont omniprésents, où il règne une surinformation… Chacun est à la recherche de pureté, de simplicité, de moment présent. En ce sens, il semble logique qu’une photographie symbolisant un réel moment de vie passé, plutôt hors du commun, soit apprécié. Le grand public d’aujourd’hui aime les photographies. Il aime qu’elles parlent de lui, elles le rassurent à travers une immortalisation du présent. Les photographies sont donc dotées d’une force bien particulière et ce, plus que jamais.

Un tour de force donc pour les marques qui parviennent à associer cet affect à leur image !

Laisser un commentaire