Le Festival Terres du Son, un éco-festival à la portée de tous !

Faites une escale sur la ligne LGV Paris/Bordeaux afin de profiter de Terres du Son, un éco-festival émergeant sur un site unique en son genre : le domaine de Candé.

L’éco-festival «Terres du Son», qu’est-ce que c’est ?

Crée en 2005 par l’A.S.S.O à Tours, le festival « Terres du Son » a lieu chaque année dans le Domaine de Candé à Monts dans la région d’Indre-et-Loire. Au fur et à mesure des années, le festival s’est forgé autour d’un projet artistique, associatif et environnemental. Cet éco-festival se différencie des autres rendez-vous de l’été avec une programmation riche et diversifiée, laissant place à la découverte de jeunes talents et artistes locaux ainsi qu’aux valeurs sûres.

Ainsi, pendant 3 jours, il est possible d’assister en famille à des spectacles jeune public, de participer à un débat sur le développement durable, de poursuivre avec le concert d’un groupe de reggae local et de terminer avec celui d’un artiste de rock international.
Engagé dans une démarche solidaire, le festival travaille en collaboration avec des jeunes adultes en difficulté. Il  offre des places à l’association Culture du Cœur, et propose de multiples activités et concerts gratuits au sein de l’éco-village.
Familial, fédérateur, accessible et chaleureux la recette est dorénavant connue de toute la région Centre. Mais l’appliquer et la peaufiner reste un défi à relever chaque année. C’est pourquoi je vous en parle aujourd’hui.

Festival Terres du Son
Fabien Garou Photographe

Terres du Son : la diversité des styles, des spectacles mais aussi des publics.

Cet éco-festival c’est avant tout une programmation musicale mais aussi culturelle au cœur de la région Centre. Il propose chaque année des événements culturels sur l’ensemble du département, en partenariat avec les acteurs locaux. Il enrichi également l’animation locale en participant aux projets d’autres associations. Doté d’un rayonnement régional, le festival est propice au développement du tourisme culturel.

Son engagement auprès des acteurs locaux est essentiel. Repérer et accompagner des groupes en développement de la région, faciliter la diffusion des groupes amateurs et leur permettre de rencontrer des artistes professionnels de réputation nationale. Travailler en collaboration avec les acteurs des musiques actuelles du territoire et contribuer aux travaux des instances existantes départementales, régionales et nationales.

Une line-up toujours plus éclectique…

Année record en 2015 sous un soleil de plomb, étaient présents pour l’occasion : The Avener, Jabberwocky, Hanni el Khatib, Damian Marley, Parov Stelar, Deluxe, et Chinese Man étant présent lors de cette belle édition.
En 2016 le festival recevait Lilly Wood and the Prick, Hyphen Hyphen, Naâman, Danko Jones, Mr.Oizo, Les Casseurs Flowters ou encore The Shoes.
L’an passé, le festival a eu la chance de recevoir Gojira, groupe de metal français mondialement connu,  Birdy Nam Nam, Petit Biscuit, Imany, Kid Wise, La Fine Equipe et Møme.

Cet été, les premiers noms sont déjà sortis : 
Terres du Son Programmation 2018

Et cet éco-festival, on y vient comment ?

Que vous soyez de la région Parisienne ou Nouvelle Aquitaine aucun soucis pour vous, grâce à la LGV construite récemment vous pourrez profitez de son avantage et vous rendre sur le lieu de festival en moins de 2h. (Bon pour les parisiens un petit avantage, Tours étant très proche vous pourrez vous y rendre en moins d’une heure).
Pour les Tourangeaux ou amoureux du cyclisme, un parcours est spécialement conçu pour l’occasion afin de vous desservir directement sur le festival. Ah et j’oubliais, si vous avez des bagages, pas de souci, ils vous suivront et un parking à vélo est prévu sur le domaine.
Des navettes seront également misent a disposition durant les trois jours de l’éco-festival liant les gares de Tours et Saint-Pierre-des-Corps (ligne TGV) afin d’assurer votre sécurité et surtout d’éviter de prendre le volant.

Le petit plus du festival tourangeau ?

Afin de permettre a tout le monde de profiter de ce festival, une signalétique est mise en place spécialement pour les malentendants.  Des bénévoles capables de communiquer en langue des signes seront également présents pour accompagner ces personnes durant ces trois jours. Un spectacle pour les enfants en langue des signes est même programmé au sein de l’éco-village entièrement gratuit.

Des Accès PMR (personnes à mobilité réduite) à porté de main ! Une plate-forme face à la scènes principales du Festival est mise en place mais aussi l’installation de plaques au sol et d’espaces réservés facilitant le déplacement sur le site. Des toilettes adaptées seront également accessibles.

Rester connecter dans notre métier est essentiel, c’est pourquoi l’éco-festival s’engage à disposer des remorques solaires pour permettre aux festivaliers de recharger leurs téléphones portables et cigarettes électroniques !
Pour finir, les amateurs de bières seront ravis ! Toujours dans une démarche éco-responsable et solidaire, le festival Terres du Son s’engage à mettre en avant leurs bières locales tel que « La petite Maize » ou encore la « Turone ».

(Je rappelle tout de même que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

Terres Du Son en quelques chiffres :

Le pic de visite s’est effectué en 2010 accueillant alors 25 000 festivaliers. Aujourd’hui le festival se positionne désormais comme l’un des plus grands festivals de la région Centre et propose sur 3 jours des têtes d’affiches nationales et internationales aux côtés de découvertes prometteuses.

En 2014, c’est alors 40 000 festivaliers accueilli sur le site.
En 2015, un nouveau record est enregistré avec 48 500 festivaliers.

La suite ne présage que du bon et pour vois laissez un avant-goût, voici un petit teaser des années précédentes.

 

Si l’envie vous prend de découvrir un nouveau lieu culturel au cœur des châteaux de la Loire, je vous donne donc rendez-vous pour la 14ème édition les 6,7 et 8 juillet 2018
En espérant que cet article vous a donnez envie de découvrir ce festival.
Pour plus d’information sur ce festival, rendez-vous sur leur site internet en cliquant juste ici : www.TerresduSon.com

Laisser un commentaire