Wedding planner, un métier tendance

Un wedding planner idéal 

Pourquoi ?

Il y plusieurs raisons de passer par un wedding planner. Les mariés peuvent manquer de temps et ont envie d’originalité. Ils souhaitent trouver les bons plans prestataires. Ils veulent aussi une épaule sur laquelle reposer durant les préparatifs jusqu’au Jour J.

Comment choisir un bon wedding planner ?

Il faut faire bien attention, ce métier est nouveau en France. Il ne demande aucune qualification ni formation obligatoire pour s’installer. Si bien que n’importe qui peut exercer ce métier du jour au lendemain.

C’est un nouveau métier en vogue. Il faut savoir qu’il doit s’ouvrir dix agences par mois, et autant mettent la clé sous la porte.

Où trouver un wedding planner ?

Pour trouver un wedding planner, les mariés peuvent se rendre au Salon du Mariage (https://www.lesitedumariage.com/salon-mariage-paris/) qui a lieu chaque année et qui permet de rencontrer tous les prestataires spécialisés dans le mariage.

Il est également possible de se rendre sur des sites internet tel que Topito (http://www.topito.com/recherche?q=wedding+planner+) qui ont des classements et donne les réseau sociaux des prestataires. Regarder les réalisations des wedding planner sur les réseaux sociaux est utile pour comprendre ce que l’on cherche vraiment.

Enfin et tout simplement par l’avis de certains amis ou proches qui ont déjà fait appel à un wedding planner et qui ont été satisfaits de ses services.

Comment cela se passe ?

Le premier rendez-vous doit être gratuit et ne doit rien lier le wedding planner et les clients: comme avec tout prestataire. Aucun contrat ne doit être signez au premier contact.

La première rencontre dure généralement entre 30 minutes et deux heures. Les clients exposent leurs souhaits ainsi une matérialisation par la pensée du mariage est mise en place.

Le wedding planner écoute ses clients et pose leur pose des questions pertinentes sur eux, leurs attentes et leurs goûts. Il doit ensuite présenter son agence, un book de ses réalisations ou bien des ses différents prestataires.

Ce book permettre aux clients de se faire une idée précise du style de mariage que le wedding planner a l’habitude d’organiser et vérifier si cela leur correspond.

Un organisateur qui utilise des photos de banques d’images ou « volées » sur d’autres sites internet est à fuir. Rien ne vaut l’honnêteté.

Etablir un contrat

Si l’organisateur plait aux clients, un contrat sera établit entre les deux parties. Généralement ces premiers contacts ont lieu un an avant la date prévue du mariage. Cependant, la plupart des wedding planner sont capables de mettre au pied un mariage en quelques mois ou quelques semaines.

Le rôle du wedding planner

Avant le mariage, l’organisateur et ses clients doivent faire une estimation du budget.  Il doit conseiller les mariés sur la définition du thème du mariage. Par la suite, il fait une recherche de lieu adéquate et de la décoration. Le wedding planner doit mettre en place le cahier des charges avec les futurs mariés.

Il propose des modèles de faire-part et l’impression. Une fois ces étapes accomplies, il aide aux chois des prestataires suivants: robe et costume des mariés (voire des demoiselles d’honneur), traiteur, coiffeuse et maquilleuse pour la future mariée, animation musicale, photographe…

Pendant le mariage, le wedding planner s’occupe de coordonner les prestataires ainsi que la logistique du mariage. Il se doit de gérer les imprévus ou situations de crise.

Pour la majorité des étapes, l’organisateur va faire appel à des sous-traitants et pour d’autre, il peut lui-même proposer des services, par exemple en ce qui concerne la décoration.

Organisation de la réception: le planning

La recherche du lieu

L’organisateur propose des lieux correspondant au budget des mariés, mais aussi aux différents critères: nombres d’invités, animations prévues, avec ou sans hébergement sur place…

En règle générale, une visite des lieux que les clients auront sélectionnés sera prévue afin de les aider dans leur choix final.

Le lieu choisi déterminera les autres éléments de l’organisation du mariage, comme la restauration. Certains lieux, tels les hôtels ou les restaurants, s’occupent eux-mêmes de cette partie. Tandis que les châteaux ou bastides, demanderont de faire appel à un traiteur extérieur.

Le choix des prestataires

Une fois le lieu déterminé, le wedding planner doit présenter aux mariés des menus de traiteurs ou alors les menus proposés par le lieu de réception. Il organisera ensuite une dégustation.

Six mois avant le mariage, l’organisateur va soumettre différentes solutions pour l’animation, la décoration, le photographe, la location de voitures… Il ne faut pas hésiter à lui demander s’il est possible de rencontrer ces prestataires.

En effet, il est toujours préférable de voir si le Dj ou le groupe proposé correspond au attentes et discuter directement avec eux des goûts musicaux et l’ambiance souhaitée pour le mariage.

L’organisateur pourra conseiller des prestataires avec qui parfois il a des tarifs négociés pour les robes de mariées, costume, alliances, liste de mariage, voyage de noces …

Le weeding planner est également là pour répondre aux questions des clients concernant l’étiquette, les traditions et coutumes.

La gestion du jour J

Le jour du mariage, le wedding planner assure la coordination des prestations réservées, s’occupe des invités et du bon déroulement du mariage.

C’est lui, par exemple, qui va informer le traiteur qu’un discours a été prévu par les témoins et donc de ne pas envoyer le plat chaud à ce moment-là.

Certains organisateurs demandent un supplément d’honoraires pour la gestion du jour J.

Combien ça coûte ? 

Il y a autant de tarifs que d’agences, et plus elles sont jeunes et moins elles sont chères. Le prix pour une organisation de A à Z va de 1 500 à 8 000 euros pour les agences pratiquant un forfait fixe.

D’autres, préfèreront prélever un pourcentage du chiffre d’affaires qu’ils auront à gérer, généralement de l’ordre de 10 % à 20 %.

Témoignages de mariés 

Pour conclure, voici le témoignage d’un couple de jeunes mariés qui ont choisi de confier leur plus beau jour à un wedding planner:

« Après la phase d’excitation est venue celle où l’on se pose des questions: comment fait-on? Comment faire pour ne rien oublier? …

Dans un premier temps, nous avons essayé de prendre les choses en main.  Cependant, nous avons très vite pris conscience de l’ampleur des choses auxquelles il faut penser, et surtout les petites détails. Nous avons donc décidé de faire appel à un wedding planner pour nous aider dans l’organisation de cette journée, dont on se souviendra toute notre vie.

wedding planner - photos mariage
Wedding planner – organisation de mariage

Nous avons tous les deux des jobs très prenants et des semaines très

chargées, c’est pourquoi faire appel à un wedding planner nous a semblé la bonne solution pour gérer notre stress. Le wedding planner est un professionel qui a une grande expérience dans les

mariages, et nous a proposé des choses auxquelles aucun manuel ne pense, des petits plus qui ont fait toute la différence » (François et Sophie).

 

 

 

Laisser un commentaire